Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

Citation du jour

Citation du jour : "Quiconque nie l'autorité et le combat est anarchiste." [Sébastien Faure]

Bon mois de Ramadan

Bon mois de Ramadan

lundi 21 mars 2011

Qui est loyaliste en Libye?



A différent moment de l'histoire ce terme fut légitime ou pas, selon l'axe politique.

Ainsi au Canada en 1776 ils furent nommé Loyaliste, ou Loyaliste de l'Empire-Uni, nom donné aux colons vouant loyauté à la couronne britannique suivant la déclaration d'indépendance des États-Unis. Leur cause légitimé par la couronne renforça leur volonté de résister aux rebelles indépendantistes, à aucun cas il furent nommé de fantoche étant donné que l'Amérique du Nord était une colonie britannique, les discrédités furent plutôt les colons rebelle désirant un état indépendant.

En Amérique les Loyalistes étaient les colons américains qui restèrent loyaux au Royaume de Grande-Bretagne (et à la Monarchie britannique) lors de la Révolution américaine. Ils étaient souvent qualifiés de Tories (conservateurs), Royalists, ou King's Men (hommes du roi) par les Patriots, qui soutenaient la cause américaine. Nombre de loyalistes qui avaient subi de mauvais traitements de la part des Patriots, fuirent le pays pour s'installer en Grande-Bretagne ou ailleurs en Amérique du Nord britannique, comme au Canada, où on les honorait du titre de United Empire Loyalist (loyalistes de l'Empire uni) ou aux Antilles britanniques.

En France le terme loyaliste a été utilisé en France durant la Seconde Guerre mondiale pour décrire les vichystes refusant de se rallier au Général de Gaulle alors en faction contre l’État français, régime collaborationniste de Philippe Pétain se substituant à la troisième République française et dont le gouvernement siégeait à Vichy.

Plus tard, il trouva écho durant les guerres d'indépendance liées à la décolonisation. Durant la guerre d'Indochine puis la guerre d'Algérie, étaient qualifiés de « loyalistes » les "indigènes" qui soutenaient le statu quo du rattachement à la République française contre les mouvements indépendantistes, les qualifiant en retour de « fantoches ».

Ainsi le loyaliste à travers différent contexte de l'histoire, n'a pas la même idéologies politiques uniforme en tous lieu et en tous temps. Mais ce qui fait sa nature propre et immuable en tous temps et en tous lieux, c'est sa loyauté envers l'autorité souveraine de son pays et son opposition armée envers la rébellion.
Le loyaliste c'est l'homme du roi, en tant de crise il luttera contre la rébellion pour l'endiguer et rétablir l'autorité politique du souverain (de l'état dans un contexte républicain). Les loyalistes sont considéré comme conservateurs car ils s'oppose au changement, à la révolution, dans la plupart des cas leur attachement au patrimoine est fondé sur une volonté protectrice intransigeante.
A ne pas confondre avec le patriote qui lui va lutter pour la souveraineté de son peuple. Le patriote est le nom donné aux révolutionnaires américains qui se sont rebellé contre la couronne britannique. En ce sens le loyalisme est un modèle de résistance monarchiste, voir de résistance fidèle à l'état à contrario des patriotes qui sont plutôt des rebelles à la monarchie et à l'état, dans le but d'être un peuple souverain.

Pour certaines personnes qui confonde le terme patriote et loyaliste voilà ce qu'ils disent au sujet des loyalistes libyens dans un blog médiateur qui entretien le dialogue entre lecteur et journaliste:


"Titrer sur la situation lybienne en qualifiant les réactions des troupes (armée + mercenaires) de LOYALISTE est une honte.
  Qu'y a-t-il de loyal dans une dictature terroriste?
  Qu'y a-t-il de loyaliste à tirer sur un peuple qui veut accéder à un peu plus de lumière ?
Si vous sentez le loyalisme lorsqu'il y a forfaiture visà vis du peuple lybien... vous êtes,alors ,des journalistes bien curieux."


Voilà la réponse du médiateur:

Merci pour votre contribution qui montre la difficulté qu'il y a parfois à interpréter la langue française. Pour le dictionnaire, est considéré comme loyaliste celui  "qui témoigne de la fidélité à son souverain ou au régime et aux institutions établis". Dans le cas lybien, les loyalistes sont ceux qui témoignent leur fidélité à Mouammar Khadafi. Ce mot n'inclue pas de jugement de valeur.

Donc sans porter un jugement sur un régime quelle qu'il soit, ceux qui le défende, les contre-révolutionnaire armées sont des loyalistes. En Libye les loyalistes sont les combattants fidèles au régime de Mouammar Khadafi, c'est a dire le régime légitime et non le gouvernement rebelle. Le fait que les rebelles fonde un état et qu'il soit reconnue par les nations unies ne les rend pas plus légitime, leur droit vienne d'une ingérence étrangère, alors que le régime libyen de Khadafi est celui du peuple libyen il a gagner sa légitimité, ces un régime avec une armée capable de défendre les intérêts du peuple alors que les rebelles ne constitue par une force, ni même un régime, mais juste un micro état insurgé, une organisation révolutionnaire lié à une entreprise terroriste (al qaida). Mais sans allé jusqu'à analyser la nature de l'état des insurgés à Benghazi, on peut tous de suite dire que l'insurrection est l'arme de la révolte contre le pouvoir, ainsi le pouvoir du régime en place est combattue par des rebelles, que ces dernier soit bon ou mauvais selon le jugement des nations unies, cela reste une rébellion contre le pouvoir.

Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

http://mediateur.blogs.sudouest.fr/archive/2011/03/13/qui-est-loyaliste.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire