Des centaines de personnes ont manifesté vendredi dans l'est de l'Arabie saoudite, une région à forte prédominance chiite, mais des centaines de policiers sont intervenus pour empêcher la tenue dans la capitale, Riyad, de nouvelles manifestations inspirées par les troubles qui balaient le monde arabe.
Des policiers ont bloqué des routes et érigé des points de contrôle à Riyad, fouillant résidents et véhicules près d'une mosquée centrale au moment où des centaines de personnes se rassemblaient pour les prières du vendredi. Des témoins rapportent la présence de policiers à plusieurs intersections, pendant qu'un hélicoptère survolait la ville.
En milieu de journée, aucune manifestation n'avait encore débuté et la présence policière s'est faite moins intense.
Dans la ville orientale de Qatif et dans les secteurs à proximité, là où habitent les chiites qui forment la minorité religieuse du pays, plusieurs centaines de personnes ont organisé des manifestations, scandant des slogans qui réclamaient l'égalité entre sunnites et chiites. Les manifestants ont été encerclés par des blindés et des policiers anti-émeute.
La manifestation a été essentiellement pacifique, contrairement à celle de la veille pendant laquelle les policiers avaient ouvert le feu contre les manifestants pour les disperser.
★★★★★★
Mais à l'exception d'un petit rassemblement dans l'est, aucune manifestation n'a été signalée et les dignitaires religieux ont affirmé dans leurs prêches que l'agitation publique était contraire aux principes islamiques et ne ferait que répandre le chaos.
★★★★★★
Une victoire importante quand on voit l'ampleur de la vague révolutionnaire qui a secoué le monde arabe. Première épreuve de force pour le dispositif de sécurité saoudien, mais il restera à prévenir les danger avenir, à ce sujet le gouvernement saoudien c'est montré très ferme en interdisant tout manifestation, car contraire à la loi islamique en vigueur dans le pays berceau de l'islam.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire