Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

Citation du jour

Citation du jour : "Quiconque nie l'autorité et le combat est anarchiste." [Sébastien Faure]

Bon mois de Ramadan

Bon mois de Ramadan

lundi 21 mars 2011

La Ligue arabe critique les frappes aériennes sur la Libye


«Ce que nous voulons c'est la protection des civils et pas bombarder plus de civils», a déclaré dimanche le secrétaires général de la Ligue arabe.
«Ce que nous voulons c'est la protection des civils et pas bombarder plus de civils», a déclaré dimanche le secrétaires général de la Ligue arabe.

Soutien de poids au vote de la résolution de l'ONU jeudi, l'organisation panarabe a émis des réserves dimanche sur les opérations alliées qui, selon elle, sortent du cadre de leur mission et mettent en danger des civils.

L'unité internationale affichée samedi lors du sommet d'urgence à Paris semble montrer une première fissure. Ainsi la Ligue arabe, qui soutenait cette semaine les alliés dans leur projet d'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, a émis des critiques dimanche contre les actions qui sont effectivement menées. Au lendemain des premières opérations alliées, le secrétaire général de la Ligue Amr Moussa a critiqué les frappes aériennes, estimant qu'elles vont au-delà de la mission réclamée par l'organisation et causent des pertes civiles. «Ce que nous voulons c'est la protection des civils et pas bombarder plus de civils», a déclaré Amr Moussa.

D'autres pays, qui eux n'avaient jamais caché leurs réticences vis-à-vis d'une intervention internationale, ont maintenu leur position dimanche. La Russie, qui s'était abstenue lors du vote de la résolution 1973, a exprimé une position similaire à celle de la Ligue arabe, appelant la coalition internationale à cesser de recourir à la force de manière «non-sélective» et de faire ainsi des victimes civiles en Libye. «Il est inadmissible d'utiliser le mandat du Conseil de sécurité (...) afin de mener à bien des objectifs qui vont clairement au-delà de ses dispositions, prévoyant uniquement des mesures pour protéger la population civile», dit le communiqué de la diplomatie russe. De même la Chine, qui s'était aussi abstenue jeudi, regrette les bombardements de la coalition internationale, a indiqué son ministère des Affaires étrangères. «Nous espérons que la Libye pourra rétablir la stabilité aussi vite que possible et éviter de nouvelle victimes civiles liées à l'escalade d'un conflit armé», a-t-il ajouté.

L'Allemagne désapprouve mais coopère
Concernant le Brésil, troisième pays à s'être abstenu jeudi, la Maison-Blanche a tenu à affirmer dimanche que la présidente Dilma Rousseff n'avait pas exprimé de «malaise» au sujet de l'opération militaire en Libye lors de ses entretiens avec Barack Obama. En Amérique du Sud, le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur avaient en revanche clairement rejeté vendredi toute intervention militaire en Libye.

Berlin, qui a toujours affiché son opposition à une intervention, a tout de même permis aux forces américaines d'utiliser leurs bases en Allemagne pour leurs opérations. La coordination des opérations militaires de la coalition est par ailleurs assurée par le US Africa Command, dont le quartier général se trouve à Stuttgart, dans l'ouest du pays. Du côté de la population, un sondage d'opinion paru dimanche indique qu'une majorité des Allemands soutient l'intervention militaire internationale, tout en se félicitant du fait que les forces armées allemandes n'y participent pas.

Enfin l'Iran a également émis des réserves dimanche. Téhéran dit soutenir les «revendications légitimes» des Libyens face au régime de Mouammar Kadhafi, mais «doute» des réelles intentions des Occidentaux, selon le porte-parole de la diplomatie iranienne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire