Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

Citation du jour

Citation du jour : "Quiconque nie l'autorité et le combat est anarchiste." [Sébastien Faure]

Bon mois de Ramadan

Bon mois de Ramadan

Capitalisme chinois



France 2 - Infrarouge - Chine, la révolution capitaliste


Documentaire diffusé le 04 juin 2009 sur France 2

Durée : 1h30min
Réalisateur : Rob Coldstream
Production : BBC
Année : 2009

A la mort de Mao en 1976, la Chine est au bord du chaos et économiquement exsangue. Deng Xiaoping lui succède et entreprend progressivement de convertir la Chine au capitalisme. Deng, indifférent aux questions idéologiques, voulait développer l’économie chinoise et faire concurrence aux économies occidentales. Ruan Ming, de l’Ecole du Parti, raconte que Deng reprenait à propos de l’agriculture une vieille formule chinoise : "Qu’un chat soit noir ou blanc n’a aucune importance, s’il attrape les souris, c’est un bon chat". Deng a donc commencé par décollectiviser l’agriculture et autoriser les paysans à exploiter les terres pour euxmêmes. Puis il a créé des zones économiques franches, afin d’attirer les investissements étrangers.
C’est ainsi que les Chinois devaient prendre goût au capitalisme. Wang Juntao (rédacteur en chef du Beijing Spring) raconte : "Je me souviens que nous avions des stylos billes, des lunettes de soleil, des parapluies automatiques… puis nous avons eu des magnétoscopes, des cassettes vidéo, des télévisions couleur. Tout d’un coup, les gens ont commencé à voir un monde en couleurs loin de chez eux, ça les a enthousiasmés." Les zones économiques libres attiraient les travailleurs chinois en grand nombre au point qu’il a fallu construire des barbelés autour. Progressivement des entrepreneurs individuels chinois ont voulu monter leurs propres entreprises. Ils ont commencé par le faire sous couvert de l’organisation villageoise puisque le système ne les y autorisait pas. Les difficultés politiques sont arrivées lorsqu’il s’est agi de faire évoluer l’industrie lourde sous contrôle étatique étroit. Pressé par le temps, Deng a décidé alors décidé de libérer les prix. Ce qui a déclenché l’inflation. Beaucoup de travailleurs se sont retrouvés au chômage. Puis survint la catastrophe de Tian’anmen en mai 1989. 
Ce film démontre que les motivations des manifestants sont un peu différentes de celles qui ont jusqu’ici été données dans les pays occidentaux. En réalité, ce ne fut pas au départ une manifestation destinée à renverser le Parti communiste au pouvoir. Wang Dan (Comité étudiant, Université de Pékin) : "Nous n’étions qu’une vingtaine au départ. Nous voulions que le Gouvernement nous entende quant à nos idées sur la réforme en cours, mais nous ne pensions pas que c’était à nous d’aller plus loin, c’était au gouvernement de le faire." Le mouvement de Tian’anmen n’était pas motivé par des idéaux abstraits. Les manifestants témoignent de ce que la corruption, l’inflation, et les difficultés causées par le rythme accéléré de la réforme sont à l’origine de la confrontation avec le gouvernement et l’armée. L’horreur s’en est suivie. L’armée a ouvert le feu, et il y a eu 2 000 victimes. Celui qui a donné l’ordre de tirer est Deng Xiao Ping. Il était sous surveillance de la vieille garde maoïste et voulait maintenir le cap de la réforme. Finalement, à l’âge de 87 ans, il a fini par y parvenir. 





Format : DivX
Hébergement des fichiers : Megaupload
Qualité : TV-RIP
Nombre des fichiers : 1
Taille : 591Mo



Télécharger : http://www.megaupload.com/?d=C6VQAGHE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire