Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

Citation du jour

Citation du jour : "Quiconque nie l'autorité et le combat est anarchiste." [Sébastien Faure]

Bon mois de Ramadan

Bon mois de Ramadan

vendredi 4 mars 2011

Histoire des Moudjahidines du Peuple Iranien - OMPI/CNRI (1)

OMPI/CNRI (1)

ompi-logo.jpg1965 L’Organisation iranienne des Moudjahidines du Peuple est créée pour renverser Mohammed Rezâ Pahlavi au pouvoir depuis 1953.
1971 Les Moudjahidines du Peuple commencent leur lutte armée et tuent 6 conseillers américains.
1971 Arrestations massives de membres de l’organisation par la SAVAK (services secrets du Shah) y compris Massoud Radjavi.
1972 Tous les membres du Comité Central des Moudjahidines du Peuple sont exécutés à la curieuse exception de Radjavi.
Février 1979 Radjavi est libéré après la chute de la Monarchie. Il devient le porte-parole des Moudjahidines du Peuple qui sont désormais dirigés par un Comite Central de 12 personnes.
Novembre 1979 L’ambassade des États-Unis à Téhéran est occupée par des « étudiants islamiques ». Les Moudjahidines du Peupleompi-début.jpg soutiennent cette action, pour ensuite prendre leurs distances avec ces mêmes étudiants islamiques. Sous la houlette de leur leader Massoud Radjavi, ils se dressent contre l’imam Khomeiny qui, en retour, stigmatise avec virulence dans ses discours les « islamo-marxistes »
Novembre 1979 Les Moudjahidines du Peuple créent une milice
20 juin 1981 Les Moudjahidines du Peuple organisent une manifestation géante et marchent sur le Parlement. Khomeiny donne l’ordre de réprimer et 30 personnes sont tuées. C’est le début des arrestations massives chez les Moudjahidines du Peuple et d’exécutions.
28 juin 1981 Un attentat des Moudjahidines du Peuple décime les dirigeants du Parti de la République Islamique (PRI), tuant l’ayatollah Behechti ainsi que quatre ministres, six ministres adjoints et le quart du groupe parlementaire du PRI (en tout, 72 morts).
Août 1981 Les Moudjahidines du Peuple réalisent un certain nombre d’actes terroristes en Iran qui font au total plus de 100 victimes.
29 juillet 1981 Radjavi et Bani Sadr s’évadent, s'exilent vers Paris et créent ensemble le Conseil National de la Résistance (CNR) qui se compose de 12 organisations de l’opposition à Khomeiny dont les Moudjahidines du Peuple.
8 février 1982 Mousa Khiabani, le commandant des Moudjahidines du Peuple à l’intérieur de l’Iran est tué dans un combat avec les forces pro-Khomeiny. La première femme de Radjavi, Ashraf Rabii est également tuée. Radjavi épousera en seconde noces, la fille de Bani Sadr.
24 mars 1983 Bani Sadr annonce publiquement son retrait du CNR.
1983 Les Moudjahidines du Peuple sont chassés de leurs bases au Kurdistan Iranien par l’action de l’armée iranienne. Radjavi signe dès lors un accord avec l’Irak de Saddam Hussein et peut établir ses forces dans le Kurdistan irakien.
1984 Radjavi divorce de la fille de Bani Sadr
radjavi.jpgFévrier 1985 Radjavi épouse Maryam Azodanlou lors d’une cérémonie publique juste après qu’elle ait divorcé de son mari, Mehdi Abrishamchi, membre du Comité Central. Radjavi déclare que lui et Maryam sont les co-leaders des Moudjahidines du Peuple et présente ceci comme une « Révolution Idéologique ».
Juin 1986 La France expulse Massoud Radjavi vers Bagdad. Radjavi installe le QG des Moudjahidines du Peuple en Irak.
Février 1987 Assassinat en Iran d’un responsable provincial chargé de l’éducation nommé Ali Iranmanesh par les Moudjahidines du Peuple.
Juin 1987 Les Moudjahidines reçoivent un entraînement de la part de l’armée irakienne et créent l’Armée de Libération de l’Iran (ALN) qui sera commandée, « révolution idéologique » oblige, par Maryam Radjavi.
Décembre 1987 Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur de la France, fait expulser plusieurs dizaines de Moudjahidines du Peuple vers le Gabon.
Août 1988 Les Moudjahidines du Peuple perdent plus d’un millier d’hommes lors d’une offensive dans le centre ouest de l’Iran.
Octobre 1989 Radjavi annonce la « Révolution Interne ». Maryam est nommée Secrétaire Générale des Moudjahidines du Peuple. Radjavi se déclare être le « leader idéologique » de la résistance iranienne. Les membres de l’organisation sont priés de divorcer en masse.
1990 Massoud Radjavi se déclare Imam et affirme avoir reçu son pouvoir de Dieu.
24 avril 1990 Assassinat à Genève de Kassem Radjavi, frère de Massoud Rajavi.
1991 Sous prétexte de la première guerre du Golfe, Massoud Radjavi envoie en Europe 800 enfants des membres des Moudjahidines du Peuple. Il semble qu’ils deviennent ainsi un moyen de pression sur les parents.
Mars 1991 Les forces militaires des Moudjahidines du Peuple sont utilisées avec leur chars pour mater la révolte kurde au Nord de l’Irak
5 avril 1993 Les Moudjahidines du Peuple lancent des actions commandos simultanées contre les ambassades iraniennes dans 13 capitales occidentales.
Juin 1993 Destruction de 11 oléoducs en Iran par les Moudjahidines du Peuple.
Août 1993 Le CNR décide de désigner Maryam Radjavi comme future présidente de la future République Démocratique et Islamique ( !) d’Iran, qui devrait selon leurs vœux succéder à l’actuelle République Islamique d’Iran.
1993 Maryam Radjavi est envoyée en France pour essayer de gagner des appuis dans le monde politique occidental.
20 juin 1994 Attentat des Moudjahidines du Peuple contre le mausolée de l’imam Reza faisant 25 morts et 70 blessés, attribué à Razi Ahmed Youssef (également un des auteurs présumés de l’attentat en 1993 contre le World Trade Center).
1994 La Commission des affaires étrangères du Département d’Etat US publie un rapport sur les Moudjahidines du Peuple qui les décritompi-femmessoldats.jpgcomme une organisation de nature terroriste, appliquant le culte de la personnalité.
31 juillet 1995 Deux attentats attribués aux Moudjahidines du Peuple secouent Téhéran.
Octobre 1997 Le Département d’Etat US désigne les Moudjahidines du Peuple comme organisation terroriste.
1998 Les Moudjahidines du Peuple revendiquent l’attentat contre le tribunal révolutionnaire de Téhéran et l’attaque manquée du quartier général des Gardiens de la Révolution.
Août 1998 Assassinat de l’ancien procureur des tribunaux révolutionnaires, Assadollah Ladjervardi.
1999 Attaque au mortier du ministère des Renseignements en Iran.
Avril 1999 Assassinat du Général Ali Sayad Chirazi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire