Le chef de la police de Miyagi, cité par la télévision publique japonais NHK, estime qu'au moins 10.000 personnes auraient été tuées après le séisme survenu vendredi dans l'archipel nippon.
Le bilan du séisme et du tsunami qui a frappé le Japon vendredi s'alourdit d'heure en heure. Samedi, un bilan officiel provisoire faisait état de 1.800 personnes tuées. Mais ce chiffre, déjà effroyable, pourrait être très éloigné de la réalité.
Dimanche, cité par la télévision publique japonaise NHK, le chef de la police de la préfecture de Miyagi a évoqué le chiffre de 10.000 morts. Selon lui, il n'y « aucun doute » sur le fait que le nombre de victimes dépassera la dizaine de milliers. Cette préfecture, qui compte 2,3 millions d'habitants, est l'une des plus touchées par le tsunami survenu vendredi. Dimanche matin, on évoquait le chiffre officiel de 379 morts à Miyagi.
380.000 personnes déplacées
Déjà samedi, NHK rapportait que 10.000 des 17.000 habitants de Minamisanriku, ville portuaire située non loin de Sendai, étaient portés disparus.
Au-delà des morts, il y a les réfugiés. Dimanche, 380.000 personnes auraient été évacuées dans tout le pays, dont 215.000 rien qu'aux abords de la centrale nucléaire de Fukushima. La centrale nucléaire est, depuis samedi et 'explosion du réacteur n°1, observée de toute part. Dimanche, les autorités ont fait part de leur inquiétude quant à la possible explosion du récateur n'°3 de cette même centrale, située à envrion 250 kilomètres au nord de Tokyo.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire