Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

Citation du jour

Citation du jour : "Quiconque nie l'autorité et le combat est anarchiste." [Sébastien Faure]

Bon mois de Ramadan

Bon mois de Ramadan

dimanche 20 mars 2011

Ligue Arabe et Occident. Lybie et conflits d’intérêt



Cinq pays Arabes : Maroc, Emirats Arabes Unis, Qatar, Jordanie et Irak, se sont alliés à la coalition menée par la France et le Royaume Uni pour faire tomber le régime de Kadhafi.

Sur les 22 pays de la Ligue Arabe, l’Algérie et la Syrie étaient les seuls à ne pas avoir apporté leur soutien la semaine dernière au Caire pour l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne sur la Lybie.

Aujourd’hui, 17 membres n’ont pas souhaité s’intégrer à la coalition formée suite a la résolution 1973 du conseil de sécurité de l’ONU, et qui autorise à défendre les civiles Lybiens.

Pour ceux qui restent, la décision de se joindre à la coalition relève plus souvent de leurs propres intérêts que de l’idée de vouloir aider la Lybie à se débarrasser de l'une des pires dictatures, selon un article paru dans El Pais, et rédigé par Ignacio Cembrero.

Le Maroc, qui a toujours soigné ses relations étroites avec la France et les Etats-Unis pour ses intérêts dans le Sahara occidental, est l’unique pays du Maghreb à s’être rendu à Paris vendredi soir.

Jouant un rôle tout aussi contradictoire, les Emirats Arabes Unis et le Qatar cherchent à montrer leur loyauté en Occident pour avoir les mains libres dans leurs zones d’influence, et dans l’idée d’avoir un appui lors un éventuel conflit contre l’Iran…

A noter que le ministre Iranien jette aussi le doute sur les intentions occidentales : "ces pays entrent en général en action avec des slogans trompeurs de soutien aux peuples, mais en réalité ils cherchent leurs intérêts et notamment pour établir des bases militaires afin de poursuivre leur politique colonialiste et leur domination sous des formes nouvelles".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire