Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

Citation du jour

Citation du jour : "Quiconque nie l'autorité et le combat est anarchiste." [Sébastien Faure]

Bon mois de Ramadan

Bon mois de Ramadan

vendredi 11 mars 2011

Dossier: Qui est vraiment Kadhafi ?


Biographie de Mouammar Kadhafi
Après avoir fait ses études à l'académie militaire de Benghazi, Mouammar al-Kadhafi devient capitaine dans l'armée libyenne. A l'âge de vingt-sept ans, il prend le pouvoir après avoir participé au coup d'Etat qui renverse le roi Idris Ier. Prônant la révolution des peuples, idéal opposé au marxisme et au capitalisme, il devient président du Conseil de la révolution, puis du secrétariat général du Congrès général du peuple en 1977. Il adopte le surnom de 'Guide de la révolution'. Il abandonne ses fonctions officielles deux ans plus tard mais reste le chef de l'Etat. Souhaitant unir les peuples arabes à travers la 'révolution culturelle islamique', il entame une politique de rapprochement avec la Syrie, l'Egypte, et la Tunisie. Mais son désir d'unité arabe échoue. Il met fin en 1993 à un coup d'Etat qui vise à le renverser, puis donne unnouveau nom à la Libye. Elle devient la 'Jamahiriya arabe populaire et socialiste'. Très pieux, il instaure la charia. Accusé d'avoir commandité des attentats terroristes contre les Etats-Unis et la France, il est rejeté par la communauté internationale et son pays subit l'embargo de l'ONU. A partir de 2001, il assouplit son régime et pratique une politique d'ouverture. En 2004, Mouammar al-Kadhafi annonce qu'il renonce à son programme d'armes de destruction massive. En 2007, des infirmières bulgares sont accusées d'avoir transmis le sida à des enfants en Libye. La France s'implique dans l'affaire et trouve un accord pour libérer les prisonniers. C'est Cécilia Sarkozy qui se charge de les extrader en France. Le colonel Kadhafi va utiliser et médiatiser cette libération à des fins politiques.

Les anecdotes

Coup d'État militaire le 1er Septembre 1969
Prise de pouvoir en Libye
Profitant d'un voyage d'Idris en Turquie, un groupe de "12 officiers libres", sous la direction de Muammar al-Kadhafi, s'empare du pouvoir. Il proclame la naissance de la République arabe libyenne.

Terrorismes
Le régime de Kadhafi est impliqué dans de nombreux actes terroristes, notamment dans l'attentat contre un Boeing 747 de la PanAm qui explose en plein vol au-dessus de Lockerbie, tuant les 259 personnes à bord et 11 au sol. Il est également l'auteur de l'attentat contre l'avion français le DC10 d'UTA qui explose au-dessus du Niger en 1989, faisant 170 victimes. Reconnaissant sa culpabilité, le gouvernement libyen s'est engagé à indemniser les familles de victimes américaines et françaises.

Visite officielle en France
Le président Nicolas Sarkozy a accueilli Mouammar Kadhafi en décembre 2007, une première en France depuis 1973. Cette visite a créé la polémique, la Libye n'étant pas un modèle de respect des droits de l'homme. Le président français veut rapprocher les deux pays en développant les échanges commerciaux.

Représailles
En 1986, l'aviation américaine bombarde Tripoli, la capitale de la Libye, en représailles des attentats terroristes. Trente-sept personnes sont tuées dont la fille adoptive de Kadhafi.

Les "Etats Unis d'Afrique"
Kadhafi tente de convaincre les dirigeants des autres pays de créer des « États Unis d'Afrique ». Il considère en effet que c'est le meilleur moyen de développement pour le continent africain. Ce projet passerait par la création d'une monnaie unique et d'une seule armée formée de 2 000 000 de militaires. Kadhafi porte souvent un badge représentant l'Afrique sur son uniforme.

Crise entre la Libye et la Suisse
Le 25 février 2010, suite à l'initiative populaire « Contre la construction de minarets », il appelle au djihad contre la Suisse.


Idéologie

Fichier:Green book.jpgIl a écrit le Livre vert, en référence au Petit Livre rouge écrit par Mao Zedong, dans lequel il explique de manière succincte ses solutions aux problèmes posés par la démocratie et l'économie. Il y fait l'apologie de la démocratie directe, y ôte toute légitimité aux autorités religieuses et y prône l'exclusion de l'usage des hadiths et de la sunna pour le droit musulman, consacrant ainsi le Coran comme son unique source. En plus de provoquer un conflit entre lui et les milieux traditionalistes libyens, ces pensées lui ont valu d'être déclaré « hérétique » (kafir) par les oulémas d'al-Azhar et d'Arabie saoudite. Il est adhérent au mouvement religieux Sénoussi.
Kadhafi a une conception essentialiste de la femme, plus récemment il se focalise sur les pays arabes et à majorité musulmane. Son interprétation personnelle de l'islam, contraire à la vision traditionnelle, le pousse à interdire, sauf dans des cas particuliers, la polygamie et à permettre la création d'une académie militaire pour femmes dont la première classe est promue en 1983. Il entretient une garde personnelle constituée exclusivement de femmes, ses « amazones ». Certains progrès existent tels que la condamnation des mariages arrangés et la possibilité d'accéder à l'éducation pour les femmes.
Kadhafi reprit à son compte la portée nationaliste du nassérisme en souhaitant d'abord la réunification du monde arabe, fragmenté par les colonisations occidentales selon lui. François Burgat estime qu'il est préoccupé et obsédé de « laver l'affront de la présence coloniale en terre arabe ». De ce fait, il a toujours jugé illégitime l'existence d'Israël, dans laquelle il voit une réminiscence des occupations coloniales.
Suite aux échecs successifs de toutes les formes d'associations qu'il a proposées (avec l'Égypte, la Syrie ou la Tunisie), Kadhafi prône le concept encore plus ambitieux d'Union africaine (UA) sous forme fédérale. Élu par ses pairs à la tête de l'organisation panafricaine, il s'est aussitôt autoproclamé « roi des rois traditionnels d'Afrique ».
Selon l'organisation Human Rights Watch, « des dizaines de personnes se trouvent en prison pour s'être livrées à une activité politique pacifique, et certaines ont "disparu". La loi 71 interdit toute activité politique indépendante et les contrevenants sont passibles de la peine de mort »« Au fil des ans, les autorités libyennes ont emprisonné des centaines de personnes pour violation de cette loi, et certaines ont été condamnées à mort ».


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire