Mai 2009
Le Maroc reçoit un don de 500 millions $ de l’Arabie Saoudite :
- 500 millions de dollars accordés par l’Arabie Saoudite au Maroc pour faire face au renchérissement exceptionnel de sa facture pétrolière.
- L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite a été reçu par le roi du Maroc Mohamed 6, il était porteur d’un message du roi Abdallah, il accorde un soutien financier de 500 millions de dollars pour atténuer l’impact de l’augmentation exceptionnel de la facture énergétique du Maroc, l’Arabie est l’un des principaux fournisseurs d’énergie du royaume.
Mai 2010
Maroc: le roi d'Arabie saoudite fait un don de 200 millions de dollars pour le TGV :
- Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a accordé au Maroc un don de 200 millions de dollars pour le financement partiel de la future ligne TGV reliant Tanger (nord) à Casablanca (ouest), a-t-on annoncé de source officielle à Rabat.
- "Le roi Mohammed VI a remercié samedi au téléphone son frère le serviteur des Lieux Saints, le roi Abdellah Ibn Abdelaziz, pour sa contribution généreuse de 200 millions de dollars pour le financement de ce projet", a indiqué un communiqué du palais royal.
- La future ligne TGV Tanger-Casablanca (350 km) constitue l'un des plus grands projets de transport que le Maroc veut réaliser d'ici 2015 pour accélérer son rythme de développement socio-économique.
Février 2011
Volonté commune de renforcer les échanges commerciaux :
- S'exprimant à cette occasion, le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, a souligné que les rapports économiques restent en deçà des attentes exprimées et ne se hissent pas au niveau des excellentes relations d'amitié qui lient les deux pays. «Les deux Royaumes ont toujours partagé des liens privilégiés. Il est donc temps de développer davantage les partenariats économiques», estime-t-il.
- Le but était de stimuler les investissements saoudiens et de faire connaître les opportunités présentes au Maroc.
- Dans ce sens, j'appelle nos confrères saoudiens œuvrant dans le secteur public et privé à travailler de concert afin de trouver des solutions concrètes qui prennent en considération les intérêts communs afin de revisiter et actualiser les listes des produits rentrant dans le cadre de la convention générale signée en 1966», indique M. Maazouz.
- «Nous invitons les hommes d'affaires saoudiens à venir investir dans leur second pays le Maroc que ce soit dans les grands chantiers lancés dernièrement ou encore dans les plans sectoriels engagés par le Royaume, notamment le plan Maroc vert, le plan Emergence ou encore le plan Azur», ajoute le ministre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire