Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

Citation du jour

Citation du jour : "Quiconque nie l'autorité et le combat est anarchiste." [Sébastien Faure]

Bon mois de Ramadan

Bon mois de Ramadan

vendredi 4 mars 2011

Communisme, révolution, islamisme. Le credo d'Illich Ramirez Sanchez


Dans cet article paru dans la revue Le Débat, Yolène Dilas-Rocherieux analyse, à travers les déclarations de Carlos dans L’Islam révolutionnaire (texte et propos recueillis, rassemblés et présentés par Jean-Michel Vernochet, Paris, Éd. du Rocher) "la montée d’un mouvement totalitaire propre au XXIe siècle, articulé entre idéologie marxiste-léniniste et principes de l’islam radical".


Communisme, révolution, islamisme. Le credo d'Illich Ramirez Sanchez, Yolène Dilas-Rocherieux. 



Début de l'article : 
"D’aucuns se sont offusqués de la parution du livre d’Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, terroriste international arrêté en 1994, aujourd’hui détenu à la centrale de haute sécurité de Saint-Maur-Bel Air. Si cette indignation est toute légitime de la part des victimes d’un meurtrier sans état d’âme, elle ne doit pourtant pas masquer l’intérêt de cet essai-témoignage, deux cent cinquante pages révélatrices de l’état d’esprit d’une nouvelle catégorie de révolutionnaires et de la montée d’un mouvement totalitaire propre au XXIe siècle, articulé entre idéologie marxiste-léniniste et principes de l’islam radical : «L’islam et le marxisme-léninisme sont les deux écoles dans lesquelles j’ai puisé le meilleur de mes analyses.»"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire