Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

Citation du jour

Citation du jour : "Quiconque nie l'autorité et le combat est anarchiste." [Sébastien Faure]

Bon mois de Ramadan

Bon mois de Ramadan

lundi 4 avril 2011

Polisario- retraits de reconnaissance: l’hémorragie continue



La Zambie et la Papouasie Nouvelle Guinée viennent de retirer leur reconnaissance de l’imaginaire « république Sahraouie ». Une entité proclamée unilatéralement il y a plus de trois décennies par le Polisario, à l’instigation de l’Algérie. Depuis, cette république sur le papier n’a pas réussi à donner la moindre preuve de son existence dans les faits, provoquant des retraits de reconnaissance en série. Les deux derniers retraits illustrent la conscience de la plupart des pays qui l’ont reconnue, que cette illusoire république n’est en fait qu’une grossière duperie intervenue dans le contexte de la guerre froide. Sa proclamation au forceps dans les années 70, relevait des tentatives d’affaiblissement du Maroc auxquelles se livraient l’Algérie et la Libye de Kadhafi, par Polisario interposé. A présent, la plupart des pays qui se sont laissé prendre à cette supercherie, en Afrique et en Amérique du Sud essentiellement, revoient successivement leurs décisions.

D’abord parce que cette république fictive n’a aucune existence juridique ou politique, mais aussi parce qu’entre-temps, le Maroc a inscrit sa démarche dans le cadre du consensus international. En 2007, Rabat a proposé aux Nations unies un plan d’autonomie au Sahara conforme au droit international et garantissant aux populations sahraouies le droit à l'autodétermination. La proposition d’autonomie préserve la dignité de toutes les parties impliquées et rassemble les familles séparées. Le plan satisfait de surcroît aux objectifs du Conseil de sécurité de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable du conflit du Sahara Occidental. Résultat : le plan d’autonomie a non seulement été salué par le Conseil de sécurité comme une proposition « sérieuse et crédible » pour servir de base aux négociations, mais il a aussi permis la reprise du processus de négociation sous les auspices de l’ONU, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario. Aujourd’hui, la décision de la Zambie et de la Papouasie Nouvelle Guinée revêt un caractère d’autant plus significatif qu’elle intervient à la veille de consultations du Conseil de sécurité pour le renouvellement du mandat de la MINURSO. C’est dire la volonté de ces pays de donner toutes ses chances au processus de négociations en cours sous l’égide des Nations Unies.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire