Sont loyalistes, ceux qui témoignent de la loyauté à leurs souverains ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèles face à la rébellion.

Citation du jour

Citation du jour : "Quiconque nie l'autorité et le combat est anarchiste." [Sébastien Faure]

Bon mois de Ramadan

Bon mois de Ramadan

mardi 5 avril 2011

Les pays arabes du Golfe dénoncent "les ingérences flagrantes" de l'Iran



RYAD — Les monarchies arabes du Golfe, Arabie saoudite en tête, ont dénoncé dans la nuit de dimanche à lundi "les ingérences flagrantes" de l'Iran dans la région, l'accusant d'oeuvrer à destabiliser leurs pays.
Dans un communiqué au ton extrêmement dur à l'égard de Téhéran à l'issue d'une réunion extraordinaire, les ministres des Affaires étrangères des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont accusé Téhéran de "fomenter des complots visant la sécurité nationale" de leur pays.
Comme ils ont accusé leur puissant voisin d'oeuvrer à "semer la sédition et la dissension confessionnelles entre leurs citoyens" et de "porter atteinte à la souveraineté" des Etats du groupement régional.
La réunion du CCG, qui regroupe l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, Oman, Qatar et le Koweït intervient après des prises de position musclées de plusieurs de ses membres contre Téhéran, accusé d'entretenir un réseau d'espionnage au Koweït et de soutenir la contestation des chiites de Bahreïn où règne la monarchie sunnite des Al-Khalifa.
Les ministres ont condamné dans leur communiqué "l'ingérence flagrante de l'Iran au Koweït, où il a planté des réseaux d'espionnage dans le but de porter atteinte à la sécurité, la stabilité et les intérêts des citoyens du Koweït".
Le Koweït a décidé jeudi l'expulsion de diplomates iraniens accusés d'avoir comploté contre la sécurité de l'émirat. La mesure est intervenue après la condamnation à mort par un tribunal koweïtien de deux Iraniens et d'un Koweïtien accusés d'espionnage au profit de Téhéran.
Les ministres ont en outre "vivement dénoncé l'ingérence de l'Iran dans les affaires intérieures de Bahreïn, en violation des conventions internationales et des règles de bon voisinage".
L'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe ont envoyé à la mi-mars des troupes à Bahreïn, dans le cadre de la force commune des pays du CCG, le Bouclier de la Péninsule, pour contenir la contestation chiite qui a secoué pendant un mois la petite monarchie.
Les ministres ont souligné que "le déploiement des forces du Bouclier de la Péninsule à Bahreïn à la demande de ses autorités est légitime et conforme à l'accord de défense commune entre les pays du CCG".
Les ministres des Affaires étrangères s'en sont pris au "communiqué irresponsable" de la la Commission des affaires étrangères du Parlement iranien qui a demandé le retrait des forces saoudiennes de Bahreïn et accusé Ryad de "jouer avec le feu" dans le Golfe.
Il ont demandé à l'Iran de "cesser ces politiques hostiles et respecter les règles de bon voisinage (..) dans le but de préserver la sécurité et la stabilité de cette région importante pour le monde entier".
L'Iran avait déjà dénoncé avec force le déploiement de troupes saoudiennes et rappelé son ambassadeur de Bahreïn, alors que les autorités bahreïnies dénonçaient des ingérences iraniennes dans leurs affaires intérieures.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire