Ennéatype : Loyaliste “Je suis loyal et je fais mon devoir”
Ce type a pour orientation la loyauté, et préfère le centre mental vers l’intérieur et l'extérieur. La peur est son défaut et le courage, la vertu qu’il recherche.
La personne de ce type aime être intégré à un cadre stable et bien structuré, un groupe formel ou informel, une idée, un concept, et souvent leur famille et/ou leur entreprise, et est alors totalement dévouée à ce groupe.
Elle a peur, particulièrement de la déviance, et découpe le monde en deux : le groupe lui-même qui représente la référence absolue et la vérité, et l'extérieur du groupe qui est suspect et dangereux. Vis-à-vis du danger extérieur, elle dispose de deux stratégies : la fuite ou l'attaque. Il y a donc deux façons d'être : éviter le danger et être plutôt craintive ou braver le danger et être plutôt agressive, à des moments différents ou dans des contextes différents de sa vie.
Avec les membres de son groupe, la personne de ce type a un engagement sans faille, est impliquée, disponible, responsable et aidante. Elle attend d'eux la même loyauté. Elle n'envisage les relations, surtout intimes, que comme durables, mais peut être indifférente, voire agressive avaec les autres.
La personne de ce type a une relation particulière à l'autorité, s'y soumet par respect du rang ou par respect de l'autorité en tant que personne charismatique. Dans tous les cas, il est important qu'une autorité soit légitime, sinon il y a conflit éventuellement directement ou indirectement. Elle se veut du côté des hommes de valeurs et des braves et en est fière.
Le loyaliste est par principe marier à un pacte, il porte la lourde charge d'honorer la confiance qu'on lui accorde et de suivre son devoir, plutôt que ses envies. Il ne s'agit pas d'une vie de frustration pour une tel personne, mais d'une vie d'honneur, basé sur des règles sociales rigoureusement établie afin de voir au-delà de son ego, servir et bâtir pour l'intérêt général.
La personne est convaincu que le lien qui le lie à son autorité est sacré et que sans une autorité fédératrice, les peuples ne peuvent vivre dans le civisme et l'ordre. Sa mentalité est complètement à l'opposé d'une personne anarchiste, car elle préférera toujours l'ordre au chaos.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire